Dans cette toile Rhapsodie bleue, j’ai voulu explorer l’idée que la véritable beauté ne réside pas dans ce que l’on peut voir de prime abord, mais dans ce qui est invisible à l’œil nu. La citation de Saint-Exupéry « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » pourrait être évocatrice de mes choix iconiques.
Certainement que face à ce tableau de 2m de haut, l’attention de l’observateur serait tout de suite attirée par le globe terrestre qui se trouve au centre de la composition. Ce Monde semble bourgeonner grâce à une force bleue irréelle et lumineuse. D’ailleurs, une étrange lumière bleue l’irradie comme pour le guérir ou le remodeler !
En vous concentrant sur les autres éléments du tableau, vous aurez sûrement envie de découvrir cette même créature féminine fantastique reliée par un ruban bleu sur un fond noir constellé d’étoiles et de planètes bleues. Tout cela vient renforcer l’atmosphère surréaliste de la peinture.
Enfin, j’espère que ce tableau est également un message d’espoir pour tous ceux qui le contempleront. En utilisant la lueur bleue comme symbolique de cette naissance ou renaissance, je veux susciter un espoir que le monde peut encore changer, même face aux défis actuels et que nous sommes prêts à concevoir un autre monde avec notre coeur.