Ruban bleu

Tableau de Raymond ALTES Titre : Ruban bleu
« Ruban bleu » peinture acrylique sur toile – 130×89 cm

« Échec et mat » serait certainement un bon sous-titre pour cette inspiration.

Que la Terre est belle, vue de l’espace.
Les spécialistes du climat se réunissent régulièrement et dressent un tableau très sombre, voire apocalyptique, de notre avenir sur notre planète. Il semblerait que le bouleversement deviendra irréversible dans moins d’une décennie ! Il faut espérer que les climatologues soient trop pessimistes, quoi qu’il en soit nous le saurons bien assez tôt, je le crains malheureusement !
Alors, quelle sera notre Terre d’asile quand nous aurons détruit notre planète ?

« Ruban bleu » ou « les promesses d’une planète bleue ! » aurait pu être aussi un autre sous-titre à ce tableau.

Si les événements climatologiques  annoncés se produisaient modifiant la Terre quel en serait le bouleversement ? Alors au lieu d’imaginer une histoire d’un monde en ruine, j’ai voulu créer un lien entre un monde que nous connaissons et celui à venir. J’évoque le temps à travers ce mouvement des objets et des corps suspendus dans un espace cosmique. J’ai mis en scène une déconstruction tout en anticipant un futur qui n’implique pas spécialement la destruction du passé, mais vient se superposer à lui. Notre planète bleue continuera à tourner pour un monde nouveau (que j’espère) avec un avenir qui tient compte de la nature.

Ci-dessous, quelques détails du tableau :

Présentation du tableau dans un environnement familier :

Mise en situation du tableau

Si ce tableau a retenu votre attention, vous pouvez le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux à partir des boutons ci-dessous. Par avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *