« Le dernier cri » fait partie des tableaux sélectionnés pour être exposés au « Salon des Artistes Français » – Art Capital – au Grand Palais éphémère au Champ de mars, à Paris du 16 au 20 février 2022.
Ce tableau a été peint pendant le confinement.
Le monde est complètement déstabilisé par la covid 19. Aucun pays n’a été épargné par la pandémie !
Le regard expressif, la bouche ouverte, les mains crispées et le corps tatoué d’une carte du monde sont des éléments très importants dans ce tableau. Les cheveux ont été peints en s’inspirant du célèbre tableau « Méduse », Caravage (Le), Galerie des Offices, Florence.
Dans ce tableau, j’ai voulu traduire picturalement un cri, mais également des sentiments face à ce coronavirus qui dévore la planète en décimant les humains.
C’est donc par une sensibilité sans cesse accrue pendant la durée du confinement et à certains moments contradictoire que j’ai voulu extérioriser ce que je ressens devant ce fléau qui malheureusement continue de tuer par centaine tous les jours des femmes et des hommes.
Il s’agit à la fois d’un cri de colère ou même d’un cri de rage, mais aussi d’un cri d’espoir !
Mise à l’échelle du tableau
Quelques détails
J’ai beaucoup aimé ce tableau pour lequel des connaissances familiales m’ont expliqué vos talents et méthodes de travail que vous exprimez parfaitement dans vos peintures comme dans vos capacités manuelles à construire des lieux de vie comme de détente.
Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce message au regard de ce « Dernier Cri ». Je devrais l’exposer prochainement à Paimbœuf lors de La Biennale des Artistes Français (https://www.biennalepaimboeuf.fr) qui regroupe quelques artistes ayant déjà exposé sous la nef du Grand Palais à Paris au Salon annuel d’Art Capital. Si vous êtes disponible et à proximité de La Biennale, je pourrais vous accueillir volontiers sur rendez-vous du 12 juin au 4 juillet. Bien cordialement. RAY